L'art de dormir (pt.1) : L'importance d'un sommeil de qualité !
Une bonne nuit de sommeil est un ingrédient essentiel pour vivre en bonne santé... dans cet article, découvre pourquoi dormir correctement est clé et reçois des informations précieuses qui t'aideront à nettement améliorer ton repos. Let's go!

Introduction

Une bonne nuit de sommeil fait partie des fondements d'une bonne santé. Tu dois être capable de te coucher, de t’endormir rapidement, de rester endormi toute la nuit sans te réveiller et de te lever le matin frais et dispo. 

Un bon sommeil est également important pour la forme physique car il est essentiel pour une bonne récupération après l'exercice. En effet, les muscles se désagrègent pendant l'entraînement et se reconstituent pendant le sommeil. Il en va de même pour tout ce qui se trouve dans ton corps et en particulier ton cerveau.

Le manque de sommeil : une crise sanitaire silencieuse

Un mauvais sommeil n'est pas seulement embêtant, c'est un véritable problème de santé publique. L'insuffisance de sommeil a des effets similaires à ceux de la consommation excessive d'alcool ou de cannabis, c'est pourquoi elle est liée aux accidents de la route, aux catastrophes industrielles, aux erreurs médicales et professionnelles et à d'autres formes d'erreurs humaines.

En outre, les personnes souffrant d'une insuffisance de sommeil sont plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer, ainsi que d'une augmentation de la mortalité et d'une diminution de la qualité de vie.

Il est clair que nous ne nous développons pas aussi bien si nous ne dormons pas suffisamment, c'est-à-dire entre 7 et 9 heures pour la plupart des gens. Malheureusement, des études montrent qu'environ 30 % des adultes déclarent dormir en moyenne six heures ou moins par nuit. C'est pourquoi, pour moi, le sommeil est l'un des aspects les plus négligés de notre mode de vie !

Pourquoi le sommeil est-il si important ? Deux raisons principales :


La première est que la fonction la plus importante du sommeil est celle de réorganiser les réseaux neuronaux dans le cerveau.

Pendant la journée, tu apprends continuellement de nouvelles choses, tu mémorises des faits, tu acquières des compétences et tu crées de nouveaux souvenirs. Après une longue journée consacrée à ces activités, ton cerveau est rempli de tous ces éléments d'information désorganisées qui ont besoin d'être réorganisées et intégrées. Si cette réorganisation n'a pas lieu, ton esprit devient simplement un entrepôt chaotique de déchets cellulaires. Une fois que cela se produit, cela affecte presque toutes les fonctions de ton corps qui sont régies par ton système nerveux central, et ton corps commence à mal fonctionner. La seule solution est de dormir suffisamment, il n'y a pas de raccourci !


La deuxième raison est que le sommeil est la principale phase anabolique du corps humain.

Pendant le sommeil nocturne, tu constates une augmentation de l'hormone de croissance et de la testostérone, qui sont les hormones réparatrices de ton corps. C'est la raison pour laquelle tu te sens si bien et plein d'énergie après une bonne nuit de sommeil. Le sommeil est également le moment où ton cerveau se nettoie et se débarrasse des déchets, où la restauration de tes glandes surrénales se produit, où ton foie détoxifie ton corps et où la reconstruction de ton système immunitaire se produit. Ainsi, lorsque tu ne dors pas suffisamment, ton corps se trouve dans un état catabolique continu, dépourvu d'hormones, qui le rend de plus en plus malade.

La durée idéale du sommeil

En ce qui concerne le nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin, des études montrent que pour la plupart des adultes, dormir moins de 7 heures par nuit est associé à une baisse de la vigilance et à un risque accru de maladies chroniques, tandis que dormir plus de 9 heures par nuit est également associé à une vie plus courte et à un risque plus élevé de maladies chroniques. 

Alors, 7 à 9 heures de sommeil, mon ami ! Tu dois donner la priorité à ton sommeil plus que ce que notre culture pop, obsédée par le rendement et la productivité, voudrait te faire croire.
Fait amusant : pour chaque tranche de 30 minutes de sommeil en moins de 8 heures, la mortalité augmente de 16 % !

 

Voici quelques références et recommandations de lecture pour aller plus loin :

  • Pourquoi nous dormons, Dr Matthew Walker
  • The power of when, Michaël Breus PhD
  • Sleep smarter, Shawn Stevenson


Notre produit phare pour un sommeil de haute qualité !

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
Michael Gaille 1 février, 2024
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
L'art de dormir (pt.7): Challenge 7 jours pour être à jour avec tes nuits