Petit guide pour consommer les cacaos et cafés aux champignons thérapeutiques avec style
Félicitations ! Tu as choisi d’entamer une aventure gustative et de bien-être unique avec les cacaos et cafés enrichis en lion’s mane, reishi et maitake. Voici un guide simple et efficace pour tirer le meilleur parti de ton expérience.

Avant de commencer:

1. Choisis tes ingrédients avec soin : opte pour du cacao ou du café de qualité. Les versions biologiques et équitables sont toujours un bon choix.

2. Sélectionne ton champion (champignon) :

  • Lion’s mane : pour une meilleure concentration et un boost cognitif.
  • Reishi : pour réduire le stress et renforcer le système immunitaire.
  • Maitake : pour ses propriétés antioxydantes et son soutien à la santé globale. 

3. Sois créatif : ne crains pas d’expérimenter ! Mélange, associe, et découvre tes combinaisons préférées.

Préparation

  • Cacao magique : mélange une cuillère à café du mélange de cacao spécial dans une tasse d’eau chaude. Ajoute (ou pas) à discrétion du lait de vache ou végétal. Remue bien et si possible avec un mélangeur électrique qui te permettras d’obtenir une petite mousse onctueuse.
  • Café enchanté : fais bouillir de l’eau que tu verseras ensuite dans ta tasse préférée, puis incorpore une cuillérée à café du mélange de champignons. Laisse-le tout nu ou ajoutes-y du lait à ta convenance. Mélange le tout avec un mousseur à lait, si tu en possèdes un, et savoure l’arôme divin pendant la préparation.
  • Café glacé: saupoudre ton lait froid de café et ajoutes-y autant de glace que tu le souhaites. Mixe le tout. Une boissons incroyable en été!


Dégustation

  • Lion’s mane « réveil » : ce champignon est réputé pour stimuler la concentration. Prends une gorgée, inspire profondément, et prépare-toi à affronter ta journée avec une clarté mentale renouvelée. A consommer entre le matin et l’après-midi.
  • Maitake « digestif » : commence et/ou poursuis ta journée du bon pied avec le maitake, qui peut aider à soutenir ton système immunitaire. Un véritable coup de pouce pour affronter les défis à venir mais aussi pour régulariser le taux de sucre dans ton sang et t’éviter des pics de glycémie.
  • Reishi « relaxant » : Savoure la richesse de ce café ou cacao reishi le soir. Laisse-toi emporter par une vague de calme, propice à une détente profonde après une journée bien remplie.

Tu peux aussi mixer les types de boissons au cours de la journée en prenant par exemple le maitake le matin et à midi et le reishi le soir. A toi de trouver ton meilleur équilibre.

*Psssst* voici nos 5 boissons à base de champignons fonctionnels... tente l'aventure dès maintenant :

Personnalisation

  • Sucre et épices : ajoute du miel, de la cannelle, ou même une pincée de cayenne pour personnaliser ta boisson selon tes préférences gustatives.
  • Lait ou alternatif : teste différentes bases comme le lait d’amande, de noix de coco ou d’avoine et même une noisette de beurre pour découvrir des combinaisons uniques.

Rituel de bien-être

  • Pause magique : prends quelques instants pour déguster ta boisson. Respire profondément, apprécie chaque gorgée, et laisse les champignons travailler leur magie bienfaisante.
  • Créativité débordante : sirote ta boisson tout en laissant libre cours à ta créativité. Ces champignons sont réputés pour stimuler l’imagination.



Astuces supplémentaires

  • Le mousseur à lait (que tu en ajoutes ou pas) permet « d’ouvrir le champignon » pendant la préparation de ta mixture. Il offre une dissolution optimale de la poudre et forme une petite mousse exquise qui donne de l’onctuosité à ta boisson.
  • Commence doucement : si c’est ta première fois avec ces champignons, commence par de petites quantités pour voir comment ton corps réagit.
  • Régularité : pour maximiser les bienfaits, intègre ces breuvages à ta routine quotidienne. La régularité peut faire une grande différence !

Derniers mots

Rappelle-toi, l’objectif est de se faire du bien ! Ces champignons thérapeutiques peuvent apporter une dimension supplémentaire à tes boissons favorites. Amuse-toi à les intégrer dans ton quotidien et profite de leurs bienfaits pour le corps et l’esprit.

Mélanie rédactrice de Nutriyado 25 janvier, 2024
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Maitake : l’or comestible
Plongeons dans les vertus méconnues du champignon maitake, une merveille de la nature aux multiples bienfaits pour la santé