Cannelle : l’écorce parfumée aux effets surprenants

Introduction 

Cinnamon rolls, biscuits de Noël, thé chaï, pumpkin spice latte – tous ces délices ont un point en commun : la cannelle est l’ingrédient phare de leur préparation.

Cette épice aromatique, extraite de l’écorce intérieure de l’arbre de cannelier, est non seulement agréable au palet, mais possède également une histoire riche et une gamme impressionnante de bienfaits pour la santé.

Dans cet article, nous allons nous plonger dans le monde de la cannelle et découvrir tout ce qu’elle a à nous offrir.


Histoire et anecdotes

De L’Egypte antique à la Chine impériale en passant par les vieilles contrées de Ceylan (Sri Lanka), la cannelle est utilisée depuis des milliers d’années par l’Homo Sapiens. Elle avait tant de valeur à l’époque que certains la considéraient même plus précieuse que l’or et était autrefois employée comme monnaie d’échange ! Les explorateurs portugais et néerlandais ont parcouru des milliers de kilomètres à la recherche de cet « or brun », contribuant ainsi à l’essor des voyages de découverte.

Les Égyptiens l’offraient en cadeau aux dieux, tandis que les Romains l’utilisaient pour parfumer leurs maisons et leurs corps. Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui s’approprient cette denrée car les recherches démontrent qu’au-delà de son goût et de son parfum envoûtant, la cannelle présente de nombreux bienfaits pour la santé. En voici quelques exemples.

Les vertus

Puissant antioxydant

La cannelle est riche en antioxydants et aide ainsi à lutter contre les radicaux libres et à réduire l’inflammation dans le corps. Cela peut contribuer à la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer.

Contrôle la glycémie

Des études ont prouvé que la cannelle permet de réguler la glycémie en améliorant la sensibilité à l’insuline. Cela en fait un ajout bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou prédiabétiques

Propriétés antimicrobiennes

La cannelle possède des propriétés antimicrobiennes naturelles, ce qui signifie qu’elle permet de lutter contre les infections bactériennes, fongiques et virales. Elle peut également contribuer à renforcer le système immunitaire.

Effet anti-inflammatoire

Grâce à ses composés actifs, la cannelle réduit l’inflammation dans le corps, aidant ainsi à soulager les douleurs articulaires et les symptômes liés à l’inflammation.

Chutes de cheveux ?

La cannelle offre de nombreux avantages dans le domaine de la beauté, notamment en ce qui concerne la prévention de la chute des cheveux. En renforçant les écailles capillaires, elle réduit la fragilité des cheveux, ce qui contribue à diminuer leur chute.

De plus, la cannelle contient une enzyme appelée peroxydase naturelle, qui a la capacité d’éclaircir les cheveux de manière naturelle. Grâce à ces propriétés, la cannelle favorise également une croissance capillaire plus rapide.

Conclusion

Alors, qui l’eût cru ? Une simple écorce parfumée premièrement employée pour faire du commerce et pour agrémenter des plats, devient désormais une célébrité des superaliments offrant plaisir et vertus.

Que ce soit pour épicer vos mets ou pour profiter de ses effets bénéfiques, la cannelle est une épice à ne pas négliger ni à ne sous-estimer dans votre quotidien.

Notre cacao Maitake qui contient de la cannelle 

Source

Hariri M et al. Cinnamon and Chronic Diseases. Advances in Experimental Medicine and Biology. 2016;929:1-24.
Zhu R et al. Cinnamaldehyde in diabetes: A review of pharmacology, pharmacokinetics and safety. Pharmacological Research. 2017;
Costello RB et al. Do Cinnamon Supplements Have a Role in Glycemic Control in Type 2 Diabetes? A Narrative Review. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2016;116(11):1794-1802.
Sharma UK et al. Medicinal attributes of major phenylpropanoids present in cinnamon. BMC Complimentary and Alternative Medicine. 2016;16:156.
Blahová J et al. Assessment of Coumarin Levels in Ground Cinnamon Available in the Czech Retail Market. Scientific World Journal. 2012; doi:  10.1100/2012/263851.
https://www.healthline.com/nutrition/10-proven-benefits-of-cinnamon
https://www.webmd.com/diet/supplement-guide-cinnamon
https://draxe.com/nutrition/health-benefits-cinnamon/

Kent poète de Nutriyado 25 janvier, 2024
Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Challenge de 15 jours de jeûne: rejoins-nous!